Des nouvelles des CM2 attribuées aux CM1

mardi 12 février 2013
par  N. Ntoulos
popularité : 9%

Chers CM1,

Nous avons bien reçu votre mail et nous allons essayer de répondre le mieux possible à vos questions.

1 - La faune de montagne :
Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux à part les chiens de traîneau mais par contre nous avons vu des empruntes de chevreuils et de chiens sauvages. Le guide, pendant la sortie nature, nous a raconté que les animaux perdaient leur énergie l’hiver. Il ne faut pas les déranger sinon, ils s’enfuient pour aller ailleurs et c’est comme ça qu’ils perdent de la force. Nous avons appris aussi que certains cherchent de la nourriture sous la neige, comme le sanglier.

2 - Les découvertes du séjour :
 Nous avons découvert le chalet Neig’Alpes. Il est très grand. Dans nos chambres, il y a une salle de bain et des toilettes privées.
 Nous avons fait un rallye aux Carroz d’Arâches pour mieux connaitre le village. C’était une course d’orientation avec des questionnaires par thèmes comme la géographie, le village, les spécialités culinaires...
 Nous avons découvert aussi la cuisine d’ici. Les repas sont souvent très bons, comme la pêla. C’était un gratin qui ressemble à la tartiflette.
 Nous avons également découvert un paysage avec de la neige poudreuse. Elle brille au soleil. C’est le reflet de la lumière sur la neige.
 Un pisteur-secouriste est venu nous voir pour expliquer son métier. Nous avons appris qu’ils déclenchaient les avalanches pour ne pas qu’elles se produisent dans la journée. Ils sécurisent aussi les pistes et ils s’occupent des blessés. La blessure la plus courante chez les skieurs est l’entorse du genou.

3 - Le ski :
Pour nous, le ski n’est pas très dur. Nous avons appris à faire le chasse-neige pour s’arrêter, tourner et comment mettre un ski. Nous trouvons difficile de se relever tout seul et de contrôler sa vitesse.
Comme piste, il y a la piste verte qui est la plus facile comme Coin-coin. Ensuite il y a les pistes bleues comme Plein Soleil, Forestière et Combes. Enfin, nous avons descendu les pistes rouges Cupoir et Timalet. Nous n’avons pas encore fait de piste noire.

4 - Les amusements :
Nous nous amusons très bien car il y a certains moments qui sont drôles comme la veillées-boum car nous avons dansé. Nous avons pu manger des bonbons et boire de la grenadine et de la menthe. Le ski aussi est amusant car il y a plusieurs personnes qui tombent dans la neige. Et parfois, ça arrive que certains mangent de la neige.
Aujourd’hui, mardi 12 février, vous allons faire une soirée-raclette. Il y aura un spectacle et il sera coupé à certains moments pour que nous puissions manger. Nous avons hâte car nous pensons que ce sera très amusant.
Mercredi 13 février, nous allons faire une veillée "luge nocturne" et nous espérons que cela sera également très amusant.

Nous espérons que vous allez bien. Nous revenons bientôt et nous pourrons vous raconter toutes nos aventures en classe de neige la semaine prochaine.

La classe de CM2