Communication de l’Inspectrice de l’éducation nationale
par
popularité : 3%
Mesdames, Messieurs,
Le président de la République a décidé le 13 avril d’engager un processus progressif de réouverture des écoles, en tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux. Le plan de réouverture des écoles sera déployé sur la ville de Nanterre conformément aux orientations énoncées par le Premier Ministre à l’Assemblée Nationale le 28 avril dernier. Il sera également adossé au protocole sanitaire publié le 3 mai et à la circulaire du ministère de l’Éducation nationale publiée le 4 mai, relative à la réouverture des écoles et aux conditions de poursuite des apprentissages.
Ce plan de reprise prend appui sur le cadre habituel de fonctionnement de chaque école et fixe des principes dérogatoires de fonctionnement pour une période transitoire dont l’évolution est liée à la crise sanitaire que traverse le pays.
La préparation de ce plan de réouverture des écoles a fait l’objet d’un processus approfondi de concertations à différents échelons et au niveau de la Ville, elles se sont déclinées comme suit :
• De nombreuses réunions entre la Mairie et les Inspectrices de l’éducation nationale ;
• Des réunions entre les Inspectrices de l’Education nationale et les directeurs d’école ;
• Des réunions avec les fédérations de parents d’élèves ;
• Des réunions entre les directeurs d’écoles et leurs équipes.
Les concertations menées ont porté sur plusieurs points :
â–ª Evaluer le nombre de salles qui pourraient être mises à la disposition des enseignants et dont la désinfection serait garantie, dans le respect du protocole sanitaire ;
â–ª Evaluer le nombre de personnels enseignants en mesure d’assurer le présentiel ;
â–ª Estimer la capacité d’accueil des salles de classe pour permettre de garantir les distances recommandées entre élèves ;
â–ª Recenser le nombre d’élèves à accueillir en ciblant les priorités définies au niveau ministériel :
â–ª Public prioritaire accueilli depuis la mi-mars : personnels de soin, ASE, police, sapeurs-pompiers
â–ª GS, CP, CM2, CE1 en éducation prioritaire ainsi que les ULIS et les UPE2A en tenant compte des fratries
â–ª Personnels nécessaires à la réouverture des écoles
Nous avons soigneusement pris connaissance des modalités de mise en œuvre du protocole sanitaire et avons pu arrêter un nombre d’élèves à accueillir par niveau : de 5 à 10 élèves en maternelle et 10 à 15 élèves en élémentaire.
Ces deux semaines de travail nous ont permis de dégager une organisation pédagogique propre à chaque école et qui répond au contexte spécifique de chacune.
Cette organisation pédagogique se déclinera de deux manières :
• En présentiel pour les enfants prioritaires
• En distanciel pour les enfants non prioritaires
Comme vous le savez, la réouverture progressive des écoles se fera à partir du 11 mai 2020 pour les enseignants.
Sur décision de monsieur le Maire, les enfants d’élémentaire seront accueillis à partir de jeudi 14 mai 2020 et ceux de maternelle à partir de lundi 18 mai 2020.
Les enfants des personnels mobilisés par la crise sanitaire (personnels de soin, ASE, police, sapeurs-pompiers) continueront à être accueillis dès lundi 11 mai pour la 10° circonscription à l’école Makeba et pour la 9° circonscription à l’école les Pâquerettes. Dès jeudi 14 mai, ceux relevant de classes élémentaires pourront rejoindre leurs écoles de secteur. Ceux relevant de niveau maternel seront accueillis respectivement à Makeba pour la 10° et à Pâquerettes pour la 9° circonscription.
Vous trouverez dans l’annexe en page suivante l’organisation pour l’école de votre enfant.
Des documents d’accompagnement à la réouverture des écoles sont disponibles sur Eduscol, sur les sites de circonscriptions et sur d’autres sites intéressants :
– Une vidéographie sur la réouverture des écoles : https://www.youtube.com/watch?v=szymTEXVumU&feature=youtu.be
– comprendre le protocole sanitaire : https://youtu.be/LJQjs-SEWLU?list=PLjcV9PGUll76vVQWivdtOxVTsxXzNgMHl
– les grands principes du nettoyage : https://www.education.gouv.fr/media/67317/download
– quand un enfant ou un adulte est malade : https://www.education.gouv.fr/media/67323/download
– des conseils aux parents pour préparer la reprise avec leur enfant : http://www.pedagogie92.ac-versailles.fr/IMG/pdf/lettre_aux_parents_no12.pdf
– des conseils de spécialistes de l’enfance sur l’accompagnement du stress chez l’enfant : https://www.pedopsydebre.org/post/mon-enfant-refuse-de-retourner-%C3%A0-l-%C3%A9cole-apr%C3%A8s-la-fin-du-confinement-que-faire
N’hésitez pas à consulter régulièrement les sites des circonscriptions de l’Education nationale :
– pour la 10° circonscription : http://www.ien-nanterre2.ac-versailles.fr/
– pour la 9° circonscription : http://www.ien-nanterre1.ac-versailles.fr/
Dans les semaines qui s’annoncent, cette organisation est susceptible d’être modifiée pour tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire du pays. Nous ne manquerons de vous tenir informés et soyez assurés que l’ensemble de la communauté éducative est et reste mobilisée dans l’intérêt commun de tous les enfants de la République.
Nous vous prions de croire, chers parents, en l’expression du sincère dévouement et engagement des enseignants de classes et remplaçants, des directeurs, des membres du RASED, des AESH, des équipes de circonscription et des inspectrices de l’éducation nationale.
Commentaires